Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

28 juillet 2012

Scooter électrique BMW : le C Evolution

Plus d'articles de »
Écrit par escooter.free.fr
4291d72bb7_littlesnapper

LittleSnapper

Il arrive à grands pas… Il va faire de l’ombre aux Vectrix…
Si on pouvait se demander jusqu’à présent si BMW allait vraiment sortir son scooter électrique ou si ce beau C Evolution n’était qu’une bonne conscience environnementale, une publicité gratuite relayée par les bloggeurs (comme moi), une vitrine sans rien derrière, he bien, il semble que ce scooter verra bien le jour et peut-être bientôt.
Un maxi-scooter électrique, aux bonnes performances, au SAV digne de ce nom, avec des pièces disponibles, ça tente quelqu’un?
BMW motorrad présente une page officielle dédiée à ce scooter, où les premières caractéristiques techniques sont évoquées. Venons-en au fait : combien, quelle autonomie, quelle puissance, quelle vitesse ?
Les réponses pour les plus pressés :

  • le prix n’est pas connu ;
  • l’autonomie est de 100 km ;
  • la puissance est équivalente à un 600 cc ;
  • la vitesse est de 120 km/h.

Le premier commentaire qui me vient à l’esprit est  » YESSSSSS!!!! ».
Le deuxième est que, au vu des caractéristiques techniques annoncées, tout cela est crédible. En effet, la puissance (11 kW en continu et 35 kW en pointe) le place au dessus du Vectrix, pourtant extrêmement puissant. L’autonomie de 100 km est très réaliste pour une batterie de 8 kWh. En effet, rappelons que les Vectrix Lithium tournent autour de 4 kWh pour le Li et 5,4 pour le Li+, avec lequel on fait plus de 100 km en ville en roulant plutôt cool. Rappelons que l’on peut faire jusqu’à 60 km seulement avec un Li+ sur voie rapide à 100 km/h, ce qui n’était déjà pas si mal (la résistance de l’air croît avec le carré de la vitesse… et la loi de Peukert fait que plus on vide les batteries vite, moins elles ont de contenance. L’un et l’autre font qu’à haute vitesse, il faut des batteries très puissantes pour espérer tenir). Ainsi, avec une batterie de 8 kWh, le C Evolution possède 48% de puissance en plus que le Vectrix Li+, ce qui devrait donner 80 – 90 km d’autonomie à plus de 100 km/h, et jusqu’à 160 km en roulant cool en ville. Je répète, et jusqu’à 160 km d’autonomie en conduisant plutôt cool en ville ! (Certainement un peu moins si on veut sécher les T-Max à chaque feu rouge). Car le C Evolution est équipé de pneus verts, à faible résistance au roulement, une première pour les scooters !
Reste le prix … Il est encore inconnu. Mais il faudra s’attendre à quelque chose aux alentours de 14 000 €. On ne sait pas encore non plus si BMW a prévu une location des batteries associée à une garantie étendue.

BMW nous apprend en outre que le C Evolution est entré dans la troisième phase de développement. Aux jeux olympiques de Londres, BMW présentera un prototype très proche de la version de production du scooter. Ce scooter, aussi performant qu’un 600, possède bien sûr les qualité de l’électrique (centre de gravité bas, nervosité, etc.) mais sera le premier à avoir un système de freinage haute-performance avec ABS. L’engin peut être rechargé en trois heures à partir d’une batterie vide (ce qui est très rapide) à partir d’une simple prise ou, ce qui est encore une fois nouveau pour un scooter, à partir d’une station murale de charge.

BMW apporte à la récupération d’énergie une nouvelle approche. Le système Vectrix (la poignée que l’on tourne dans l’autre sens) étant breveté, il fallait bien chercher autre chose… BMW souligne bien donc, que contrairement au Vectrix, ce n’est pas l’utilisateur qui actionne ce système directement. L’engin récupère automatiquement de l’énergie à la décélération ou au freinage, dès qu’il est possible, pour un gain de 10 à 20 % d’autonomie (là, les chiffres sont un peu optimistes, espérons de 4 à 8%, et c’est déjà bien).
D’autres photos dans la suite.

Article extrait de escooter.free.fr



À propos de l'auteur

escooter.free.fr





 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>