Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

10 décembre 2012

Nouveau permis moto : quels changements, quel examen ?

Plus d'articles de »
Écrit par motomag.com
e16f18e814_arton15038

À partir du 19 janvier 2013, le permis moto à l’échelle européenne rentre en application. Les néo-motards auront droit à un nouvel examen pratique. Voici, épreuve par épreuve, le principe et les différences par rapport à l’ancien « plateau ».

À partir du 19 janvier 2013, les aspirants au permis moto devront passer un nouvel examen. Harmonisation européenne oblige, celui-ci devient en effet le même dans les 27 pays membres, avec des adaptations dans chaque état. La question que chaque néo-motard se pose est de savoir concrètement ce qu’il aura à affronter lors de l’épreuve hors-circulation (le « plateau ») et en circulation. Bonne nouvelle, même si l’examen a changé, il ne semble pas pour autant plus difficile, bien au contraire.

Voici, dans les grandes lignes, ce qui diffère de l’ancien permis. Et comme une belle vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, l’AFDM et Moto Mag’ vous ont concocté une démonstration, en FJR 1300 s’il-vous plaît ! (Pour la voir, cliquez sur l’image principale de cet article)

Hors-circulation

Épreuve lente :
Pour la « lente », l’arrivée d’un chronomètre va compliquer la tâche. Au début de l’examen, le candidat devra réaliser la première moitié du parcours en un temps minimum. Le but étant d’inciter le néo-motard à maîtriser sa moto en roulant au pas. La fin du parcours est réalisée avec un passager.

Épreuve rapide :
Pour le rapide, deux épreuves sont au programme. Un test sur le freinage et un test sur l’évitement. Chaque épreuve est soumise à un tirage au sort (démarrage à gauche ou à droite). Le vrai changement réside dans la disparition du temps imposé. Fini l’épreuve comprise entre 20 et 22 secondes, désormais une vitesse minimale est imposée. Pour la vérifier : un radar contrôlera le candidat (eh oui, ils sont partout !). Imposer une notion de vitesse sur le « rapide », plus qu’une notion de temps, va tout de même dans le bon sens.

Examen oral :
Les fiches sont toujours d’actualité et constituent une épreuve à part entière. Douze feuilles doivent être apprises et comprises et abordent 6 thèmes différents : connaissances des situations dangereuses, prise de conscience des risques, accidentologie, équipement du motard et élément mécanique, forme physique du motard et conduite, comportement.

En circulation

Une fois le plateau en poche, le candidat devra passer l’épreuve en circulation. D’une durée de 30 minutes (dont 25 minutes de roulage), elle a pour but de vérifier si le motard a acquis toutes compétences pour circuler en toute sécurité sans surprendre les autres, ni être surpris. Cela passera par une acquisition de notions comme : le dépassement, le changement de direction, négocier un virage, quitter un stationnement, etc.

Examens mis à part

Un nouveau format
Adieu le papier rose. Avec l’arrivée d’un nouveau permis, le gouvernement passe également à un nouveau format. De la taille d’une carte de crédit, ce document remplacera progressivement les trois volets roses que nous connaissons tous. Un retard de la mise en place est cependant annoncé. Ce nouveau format n’arrivera pas le 19 janvier, en même temps que le nouvel examen, mais à partir du 16 septembre 2013.

Une nouvelle catégorie
Le grand changement de ce permis est l’arrivée d’une nouvelle catégorie. Dans les grandes lignes, le permis moto se divisera en 3 catégories (au lieu de deux auparavant) : les A, A1 et A2, en version boîte manuelle ou boîte automatique – soit six catégories différentes. Le pallier intermédiaire (A2) restreint les jeunes motards à un choix de motos développant 35 kW (48 chevaux) au maximum. Pour passer directement le permis A (toutes puissances permises), il faudra avoir au moins 24 ans. Mais si le motard a son A2 en poche depuis deux ans, l’âge minimum est ramené à 20 ans. C’est la notion de progressivité dans l’accès à la puissance qui prime, et satisfait les spécialistes de la formation moto.

Voilà pour les grandes lignes sur le nouveau permis moto. Vous trouverez un dossier complet sur ce sujet, qui fait l’objet de notre enquête du mois dans le Moto Magazine n°293 de décembre 2012-Janvier 2013, actuellement en kisoque.

Pour un peu d’action, n’hésitez pas à cliquer sur notre vidéo Youtube qui montre concrètement et simplement l’examen du permis. Bon visionnage !

Article extrait de motomag.com



À propos de l'auteur

motomag.com
Editeur Editions de la FFMC SARL au capital de 32 000€ Inscrit au RCS du T.C. de Bobigny sous le n° B 327 879 524 Directeur de la publication du site : M. Guy Deloche 35, rue des Messiers 93100 Montreuil - FRANCE tel : 01 55 86 18 00




 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>