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Revue de presse

22 janvier 2013

Nouveau permis moto : « quel permis pour quel 2-roues » ?

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Écrit par motomag.com

La Mutuelle des motards vient de mettre sur son site une base d’information à l’usage des motards relative à la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 19 janvier. En un clic, on peut savoir quel permis est exigé pour la moto que l’on possède ou que l’on veut acheter. Bluffant…

Avec l’arrivée du nouveau permis moto, et notamment le permis A restrictif (A2) qui limite deux ans durant les nouveaux détenteurs à des motos d’une puissance de 47,6 chevaux (35 kW), il n’est pas toujours facile de savoir si le véhicule que l’on entend acquérir correspond bien au permis que l’on détient.

Par le bon bout
Pour cette raison, la Mutuelle des motards a mis sur pied une base de données permettant de s’y retrouver quelle que soit la catégorie de permis, AM, A1, AL, A2, A etc. Le gros intérêt de cette démarche est que le problème est abordé par le bon bout : le véhicule lui-même. Autre avantage : l’info est très facilement accessible et très détaillée. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site de la Mutuelle (www.mutuelledesmotards.fr) et de cliquer sur « Quel permis pour quel deux-roues ? », en bas du texte, muni de sa carte grise. Il vous est demandé alors le mois et l’année de première mise en circulation, puis le modèle et la réponse tombe. Épatant.

Près de 20 000 modèles répertoriés
Le nombre de modèles proposé est impressionnant, chacun étant associé à un type Mines pour lever toute ambiguïté. Elle va de 50 à 2300 cm3 et remonte aussi loin dans le temps que les caractéristiques du véhicule sont connues. Cette somme est particulièrement utile lorsqu’on veut acquérir une moto d’occasion sachant qu’avant 2004 les cartes grises (ligne P2) ne renseignent pas sur la puissance du véhicule.

Exemple : si l’on sait que, globalement, la puissance d’un mono de 650 cm3 est rarement supérieur à 35 kW, ce n’est pas le cas de tous les monos de cette cylindrée. Une Suzuki Freewind passe, pas une Honda Dominator. Même punition pour des modèles encore plus anciens dont la puissance nominative peut avoir évoluer au cours des années.

Si le neuf suscite moins d’erreurs potentielles, il y a tout de même quelques cas critiques. Celui des Yamaha 660 XT-X et XT-R en est un parmi d’autres : les millésimes 2013 passent avec le A2, pas les 2012. En revanche, toutes les XTZ, quel que soit leur âge sont admissibles A2.

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Prévenir plutôt que guérir
Le plus grand mérite de cette base incomparable est qu’elle vise à éviter aux usagers de se retrouver (malgré eux ?) dans l’illégalité en roulant sur un véhicule sans posséder le permis qui correspond. Et de ne plus être assuré. Et s’exposer à de gros problèmes en cas d’accident. Une démarche des plus nobles que seule, à notre connaissance, elle a les moyens de mener. Une preuve de plus que la Mutuelle des motards ne vole pas son titre de spécialiste du deux-roues motorisé.

Article extrait de motomag.com



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