Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

28 décembre 2012

Nettoyer et graisser sa chaîne moto : à la portée de tous !

Plus d'articles de »
Écrit par motomag.com

La transmission secondaire par chaîne travaille dans des conditions effroyables  : protection symbolique, à-coups, projections abrasives… La qualité des chaînes modernes leur confère pourtant une durée de vie appréciable, mais qui varie du simple au triple selon l’entretien…

Le kit-chaîne monté d’origine est généralement d’excellente qualité. Son entretien est de fait souvent négligé puisque, même mal entretenu, il assure un long service (10.000 à 15.000 km) avant de donner les premiers signes de faiblesse. Or l’usure de la transmission secondaire n’est pas progressive.

Faute d’entretien, elle n’accusera un jeu significatif qu’à l’approche de sa fin de vie. Il sera alors illusoire de la retendre et de la noyer sous la graisse  : le mal est déjà fait. La seule façon d’assurer une longue vie à la chaîne est un soin préventif et régulier.

Examen de la chaîne Dans leur immense majorité, les chaînes sont équipées de petits joints qui sauvegardent la graisse appliquée en usine sur l’axe interne de chaque maillon. Ce graissage «  à vie  » est destiné à limiter l’usure des axes, donc l’étirement global de la chaîne. Vous n’y pouvez rien, c’est lié à la qualité de celle-ci.

Il vous reste à veiller à la lubrification des pièces extérieures. Il s’agit des rouleaux, ces pièces cylindriques qui viennent au contact des dents du pignon et de la couronne arrière. Un film de graisse permanent à ce niveau réduit l’usure provoquée par la contrainte entre ces pièces cruciales.
Si ce film de graisse est maintenu par un graissage au bon moment, rouleaux et roues dentées s’useront plus lentement, tandis que l’ensemble du kit-chaîne assurera un service bien plus durable.

Périodicité de graissage Les besoins ne s’expriment pas ici en kilométrage, mais selon l’état de la transmission (Étape 1). Le secret d’un graissage gagnant est de bomber à l’arrivée d’une étape ou de retour à la maison, tant que la chaîne est chaude. Ainsi la graisse fluidifiée pénètre bien sous les rouleaux. Ses solvants s’évaporeront pendant la nuit. Quand vous reprenez la route, la graisse a eu le temps de figer et ne sera pas éjectée (roue et garde-boue repeint au passage), ce qui arrivera si vous graissez juste avant de démarrer.

Après plusieurs graissages d’entretien, la chaîne accumule un cambouis qu’il faut éliminer avant le graissage suivant (Étape 2). L’opération s’effectue avec un pinceau et un solvant non agressif pour les joints (O-Ring, X-Ring, etc.) qui équipent la chaîne (Étape 3). N’utilisez pas d’essence ni de gazole, mais du pétrole pour poêles ou lampes . Essuyez ensuite la chaîne, et laissez-la sécher une nuit avant graissage.

Le lubrifiant Tout lubrifiant est bénéfique au travail de la chaîne (Étape 4). En particulier les huiles pour boîtes de vitesses, à additifs extrême pression, seraient, en théorie, bien adaptés. Mais dans la pratique, elles sont vite éjectées, tandis que les graisses en pot ne pénètrent pas au sein des rouleaux. Une bombe reste le top.

Pour l’application, faites-vous assister d’un aide qui fait tourner la roue «  à l’envers  ». Pulvérisez un fin jet continu de graisse sur la face interne de la chaîne, par exemple dans le brin inférieur, qui est généralement assez accessible (Étape 5). Puis, sans attendre, essuyez les excès de graisse en passant un chiffon sur les faces extérieures des maillons (Étape 6). Il restera toujours un fil de graisse suffisant pour éviter la corrosion.

Graissez sa chaîne en vidéo :

Consultez aussi :

A retenir

Le secret d’un bon graissage, c’est de bomber une chaîne encore chaude, après une étape ou de retour à la maison.

Nettoyage et graissage en 6 étapes

1 La chaîne ne doit jamais fonctionner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours son aspect extérieur. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut dégainer la bombe. Ça peut arriver par exemple après 200 km sous la pluie  !
JPEG

2 Les amas de cambouis ne comportent pas que de la graisse, mais une part importante de particules abrasives (poussière de sable, silice). Dans ce cas de figure, nettoyez la chaîne consciencieusement avant le graissage suivant.
JPEG

3 Quand le cambouis se fait envahissant, nettoyez la chaîne à l’aide d’un pinceau et de pétrole. N’utilisez surtout pas d’essence ni de gazole ou d’autre solvant qui agresseraient les joints de la chaîne. Protégez les alentours avec un chiffon pour récolter les écoulements.
JPEG

4 Le lubrifiant spécial chaîne en aérosol, outre son côté pratique, apporte une lubrification vraiment adaptée. La graisse est pulvérisée en phase liquide, sous l’effet des solvants gazeux. Elle pénètre donc facilement au sein des rouleaux. Une fois les solvants évaporés, la graisse fige et reste longtemps en place.
JPEG

5 L’apport de lubrifiant se fait idéalement à l’intérieur de la chaîne, roue tournée par un aide. Appliquez un jet fin en visant les jonctions des rouleaux avec l’intérieur des plaques. Pulvérisez pendant quelques secondes en réduisant ou stoppant le jet si la graisse dégouline, mais sans cesser de faire tourner la roue.
JPEG

6 Après l’application de la graisse, essuyez l’extérieur de la chaîne avec un chiffon. Cela évite des amas de graisse, qui n’offrent aucun intérêt en termes de lubrification et accumuleraient des poussières indésirables. Procédez de même après le nettoyage au solvant.
JPEG

Dans nos éditions :

Article extrait de motomag.com



À propos de l'auteur

motomag.com
Editeur Editions de la FFMC SARL au capital de 32 000€ Inscrit au RCS du T.C. de Bobigny sous le n° B 327 879 524 Directeur de la publication du site : M. Guy Deloche 35, rue des Messiers 93100 Montreuil - FRANCE tel : 01 55 86 18 00




 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>