Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

31 décembre 2012

Moto : astuces pour combattre le froid

Plus d'articles de »
Écrit par motomag.com

Frigorifié, le motard est très vulnérable car ses aptitudes à la conduite sont considérablement altérées. Quelques astuces pour mieux résister aux roulages d’hiver en moto…

En roulant à 100 km/h par une température extérieure de -5 °C, un motard s’expose à un refroidissement «  relatif  » (effet de la vitesse) de -27 °C.

«  Bouger son corps  »

Dans ces conditions, les mains s’engourdissent en moins de 10 minutes, même avec de bons gants. Pour ralentir ce phénomène, il convient de remuer les doigts pour favoriser la circulation sanguine et prévenir l’engourdissement qui ralentit la préhension des commandes en cas d’urgence.

À l’arrêt, ne pas hésiter à faire des moulinets avec les bras. S’équiper de poignées chauffantes, de manchons ou de pare-mains type trail (ou des trois  !) permet d’éviter tous ces désagréments.

Respirer

Le choix des vêtements est évidemment essentiel pour rouler confortablement, mais tous les équipements estampillés «  grand froid  » ne se valent pas, comme le prouvent nos tests.
Pour optimiser l’efficacité de sa tenue, il suffit d’appliquer le principe bien connu des montagnards  : superposer trois couches suffisamment amples pour ne pas comprimer les articulations ni oppresser la cage thoracique.
En effet, sous l’effet du froid, le travail de l’appareil cardio-respiratoire est renforcé. Le rythme et l’intensité des inspirations/expirations s’accélèrent donc sensiblement.
Ne serrez pas trop les divers cordons, sangles et ceintures.

Brûler des calories

La consommation de poissons gras, surtout issus des mers froides (saumon, maquereau, hareng, thon, etc.), permet d’améliorer la résistance. Les graisses qu’ils contiennent favorisent en effet la fluidification du sang et préservent le bon état des vaisseaux sanguins.
Comme les méfaits du froid sont générés par des troubles de la circulation, l’ingestion régulière (deux à trois fois par semaine) de ces poissons est donc propice dès les premières gelées. En revanche, pour préparer un long trajet dans des conditions polaires, mieux vaut s’y prendre la veille.

Le motard au long cours fera donc un avant-dernier repas copieux, à base de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…), excellente source de glucides (stockés dans les muscles et le foie). Le jour du départ, mieux vaut prendre un dernier repas plus léger, au moins une heure avant de partir. Pendant le parcours, la consommation d’aliments riches en glucides simples rapidement assimilables (fruits secs, pâtes de fruits, barres de céréales…) permet de reconstituer les réserves. Pour éviter le rhume, un apport ponctuel de vitamine C est souvent conseillé. L’alimentation permet d’en assimiler suffisamment pour éviter les médicaments dédiés.
Les clémentines, pamplemousses, oranges et citrons en sont richement pourvus, tout comme les poivrons, le persil, les brocolis ou les choux. Un régime idéal pour la concentre hivernale.

Consulter aussi :

A retenir…

- Ne pas utiliser de vêtements serrés (gants, vestes, pantalons).

- Manger copieusement la veille d’un long trajet mais pas juste avant.

- Pensez aux poissons gras, aux légumes et fruits riches en vitamine C.

Article extrait de motomag.com



À propos de l'auteur

motomag.com
Editeur Editions de la FFMC SARL au capital de 32 000€ Inscrit au RCS du T.C. de Bobigny sous le n° B 327 879 524 Directeur de la publication du site : M. Guy Deloche 35, rue des Messiers 93100 Montreuil - FRANCE tel : 01 55 86 18 00




 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>