Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

22 janvier 2013

Honda CB1100 : la rétro moderne

Plus d'articles de »
Écrit par motomag.com

Un multicylindre refroidi par à air, des garde-boue en acier chromé, la nouvelle Honda CB1100 exploite le coup de crayon de la célèbre 750 Four pour concurrencer les néo-rétros actuelles. Mais si son plumage sent bon les seventies, son ramage évoque lui la modernité.

Pour Contre
+ Qualité perçue – Quelques caches en plastique
+ Souplesse moteur – Tarif élevé
+ Freinage – Poids

Retrouvez l’essai complet de la Honda CB1100 dans le Moto Magazine n°295 du mois de mars 2013

Les Kawasaki W800 et Triumph 900 Bonneville n’ont qu’à bien se tenir, la nouvelle Honda CB1100 débarque. Et cette machine aux allures d’ancienne n’a pas été réalisée à « l’arrache », le niveau de finition faisant plaisir à voir. Réservoir, garde-boue et cadre double berceau sont en acier et l’ensemble donne un résultat très cohérent.

Le moteur, un 4-cylindres à refroidissement par air, a été réalisé selon les normes esthétiques de l’époque : ailettes de refroidissement, cache culbuteur mettant en valeur les deux arbres à cames et démarreur monté au-dessus de l’alternateur, ce bouilleur semble avoir été emprunté aux « Bol d’or » des années 70.

En route
Une fois en selle, le pilote fait en revanche un bon dans le présent, car la CB1100 est une machine moderne dans son comportement. Malgré des jantes de 18 pouces, elle virevolte d’un virage à l’autre sans aucun effort, le pilote profitant d’une position de conduite dominante, car assis droit. Le moteur n’est pas un ce que l’on peut appeler un « foudre de guerre », avec seulement 89 ch disponibles, mais sa souplesse et son ronronnement sourd agrémentent efficacement les déplacements.

Partie-cycle
Côté châssis, cette CB1100 n’a pas été particulièrement gâtée avec des amortisseurs seulement réglables en précharge, mais ils font efficacement leur travail en absorbant la majorité des déformations du bitume. Ce sont davantage les freins qui étonnent. Avec un couplage arrière/avant (+abs), cette Honda freine fort et apporte un bon sentiment de sécurité.

Plus onéreuse qu’une W800 et qu’une Bonneville SE, la nouvelle Honda CB1100 (10. 990 euros) est en revanche mue par une motorisation agréable car ultra souple et sa finition fait également plaisir à voir. Elle sera parfaite au quotidien comme pour les virées dominicales.

consultez aussi

Retrouvez l’essai complet de la Honda CB1100 dans le Moto Magazine n°295 du mois de mars 2013

FICHE TECHNIQUE

(données constructeurs)

- Moteur
Type : 4-cylindres en ligne, refroidi par eau, 4T, 2ACT, 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) : 1140 cm3 (73,5 x 67,2 mm) ;
Puissance maxi : 89 ch à 7.500 tr/min ;
Couple maxi : 9,4 m.kg à 5.000 tr/min ;
Alim/dépollution : injection/Euro 3

- Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports ;
Transmission finale : par chaîne (18 X 39)

- Partie-cycle
Frein Av (étrier x pist.) : 2 disque Ø 296 mm (3 juxt.) + abs ;
Frein Ar (étrier x pist.) : 1 disque Ø 256 mm (1) + abs
Réservoir (réserve) : 14,6 litres (3,5) ;
Poids déclaré (avec les pleins) : 248 kg

- Pratique
Coloris : blanc, noir, rouge
Garantie : 2 ans, pièces et MO
Tarifs : 10.990 €

Article extrait de motomag.com



À propos de l'auteur

motomag.com
Editeur Editions de la FFMC SARL au capital de 32 000€ Inscrit au RCS du T.C. de Bobigny sous le n° B 327 879 524 Directeur de la publication du site : M. Guy Deloche 35, rue des Messiers 93100 Montreuil - FRANCE tel : 01 55 86 18 00




 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>