Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

27 décembre 2012

Epoqu’Auto célèbre les 110 ans de Triumph : le retour de la moto à Lyon

Plus d'articles de »
Écrit par motomag.com

Après plusieurs années de vache maigre, la moto a fait son grand retour à Epoqu’Auto, le salon du véhicule ancien de Lyon, qui s’est déroulé en novembre. Retour sur un événement qui a vu la célébration des 110 ans de la marque Triumph et la visite de quelque 45.000 amateurs.

Alors que l’on se souvient de la remarquable exposition Motobécane au milieu des années 2000, on ne pouvait que constater que la moto était de moins en moins présente à Epoqu’Auto, le salon des véhicules anciens de Lyon. Conscients de cette faiblesse les 3A (Amateurs d’automobiles anciennes), le club organisateur, décidèrent de réagir et confièrent à Daniel Sieffert, membre du club, la responsabilité d’organiser une exposition de motos.

Ce fut chose faire au salon 2011, avec un hall spécialement consacré à la moto, de nombreux clubs et collectionneurs étaient venus. Parmi eux, le Club MV Agusta de France qui, avec le magazine Motos d’hier, avait réuni pas moins de 20 machines de la marque. La première exposition de MV en France avec autant de motos. Ce retour de la moto fut apprécié tant par les visiteurs en augmentation que par les clubs présents bien décidés à revenir à Lyon.

Epoqu’Auto 2012, du 9 au 11 novembre à Eurexpo, l’a confirmé en associant sur ses affiches une voiture et une moto, pour marquer à la fois les 60 ans de la fabuleuse Mercedes 300 SL et les 110 ans des motos Triumph. De plus l’espace moto de 2000 m2 était bien intégré au salon.

La plus grande exposition de Triumph jamais réalisée en France

Qui d’autre que le Club Triton, qui est aussi le Triumph Motorcycles Owners Club de France, pouvait mieux organiser cette exposition des Triumph ? Le club rassemble quelque 300 adhérents et 4000 machines ; tous sont à la fois des copains et des passionnés des belles anglaises. André Chardin, plus connu sous le patronyme de « Dédé », et les membres du club avaient réuni pour l’occasion pas moins de 58 motos, ce qui en a fait la plus grande exposition Triumph jamais organisée dans l’Hexagone.

Cette exposition était aussi exceptionnelle par la qualité des motos représentant l’histoire de la marque, toutes prêtées par les membres du club. 30 motos venaient du quart sud-est de notre pays ; pour d’autres il a fallu aller les chercher plus loin, jusqu’en Bretagne pour un modèle rare.

Les autres clubs et exposants

Bon nombre de clubs étaient aussi présents. Le club Bubblecars et Scooters de Bourgogne avait réuni bon nombre de scooters : on trouvait, certes, les classiques Vespa et Lambretta, mais aussi des modèles plus rares dans nos contrées. Parmi les clubs présents, on notait : l’amicale des anciens coureurs motocyclistes, l’amicale Gnome Rhône, le club Bol d’Or, le club Motobécane, le club Dollar, le club Terrot, le VJ2T…

Ce salon était aussi l’occasion de faire connaissance avec une ancienne de légende : la célèbre 500 « Mandoline » de Jules Escoffier, la moto qu’il construisit en 1912 après avoir quitté Magnat Debon, constructeur grenoblois.
Bon nombre d’exposants étaient présents au travers des quelque 40.000 m2 des allées d’Epoqu’auto : produits pour restauration et entretien, pièces et pneus pour anciennes et cyclomoteurs, accessoires, outillage, livres et maquettes…

Une fréquentation en hausse

Si la capitale a choisi de mettre en valeur la moto ancienne ou classique à travers des salons spécifiquement moto, à Lyon on a décidé de les associer aux automobiles d’hier. La recette semble bonne puisqu’on enregistrait une augmentation de 15% des visiteurs par rapport aux 39.000 de l’an dernier. Nul doute que la présence des motos en nombre et en qualité y a contribué. La satisfaction était également partagée du côté des clubs, qui ont apprécié un accueil très convivial et la surface suffisante pour mettre en valeur les motos.

dans nos éditions :

quelques sites consacrés aux anciennes :

à lire aussi :

Dans la boutique :

Article extrait de motomag.com



À propos de l'auteur

motomag.com
Editeur Editions de la FFMC SARL au capital de 32 000€ Inscrit au RCS du T.C. de Bobigny sous le n° B 327 879 524 Directeur de la publication du site : M. Guy Deloche 35, rue des Messiers 93100 Montreuil - FRANCE tel : 01 55 86 18 00




 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>