Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

27 juin 2012

"Ce geyser de CO2" et autres réflexions

Plus d'articles de »
Écrit par escooter.free.fr
beb0e7e149_renault-zoe-preview

charge d'un million de véhicules électriques

Après les perles de Jacques Chevalier (journaliste au Figaro) je vais vous présenter quelques nouvelle perles d’un autre journaliste, au Figaro aussi. Décidément, on ne se refait pas.

Vous vous souvenez de ces profondes réflexions dont la justesse n’a d’égal que le caractère visionnaire :

« À part satisfaire l’ego de quelques managers ou d’hommes politiques qui vont plastronner dans ces véhicules verts financés par le contribuable, l’électrique n’a pas de sens sur une grande voiture pour un particulier. » Jacques Chevalier, Le Figaro, 2012

Je vous propose de méditer les suivantes, cette fois sous la plume de Philippe Doucet dans un article, intitulé « Pourquoi les voitures électriques ne se vendent pas ».

« Il faudra multiplier les geysers de CO2 » Non : la France produit son électricité avec le Nucléaire. C’est le solaire et l’éolien qu’il faut développer. Et les voitures électriques vont créer une demande la nuit qui consommera un électricité qui autrement aurait été perdue. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le responsable principal du réseau électrique anglais.

« bourré de batteries et de composants toxiques » C’est un mythe : les batteries ne sont pas plus toxiques que le pétrole. Et on ne les respire pas. On peut les recycler ; Thierry Koskas, responsable du projet électrique de Renault le décrit bien. Tesla explique comment ils procèdent aussi. Et vous savez pourquoi on ne va pas les recycler ? Par ce que ça fait d’excellentes batteries stationnaires pour les installations solaires ou éoliennes, à un très bon prix. Ces batteries auront une deuxième vie après les véhicules électriques. Ensuite, on pourra les recycler et extraire le lithium. Car c’est possible. Ca se fait déjà.

« Petite électrique au prix d’un monospace » Ca s’appelle jouer sur les mots. Elle est au prix d’une Clio diesel.

« Là encore, le contribuable devra mettre la main à la poche si on veut améliorer cette situation » Et pour financer la guerre en Libye pour le pétrole, etc. le contribuable ne paie-t-il pas ? Et le bonus écologique qui récompense les dizaines de milliers de voitures diesel ? Et la TVA remboursée sur les voitures diesel : ce n’est pas un manque à gagner pour le contribuable ?

« il faudra investir 300 millions d’euros pour financer les 44000 prises devant être installées en 2014 dans les 25 plus importantes agglomérations. » D’où est sorti ce chiffre ? La peur de l’investissement public pour une minorité est un argument qui a beaucoup été servi aux Etats Unis. On joue sur l’injustice : voyez, vous n’aller pas payer pour eux. Mais la réalité est que le public investit beaucoup dans le pétrole, dans une technologie qui a atteint sa limite. Aux USA, l’état subventionne même le secteur pétrolier. Ce n’est pas moi qui le dit : c’est Obama. Voyez son discours sur l’énergie. Le public investit des centaines de milliards d’euros dans le nucléaire. Mettons un peu de tout ça ailleurs.

« C’est compter sans la taxe carburant «électrique» que les pouvoirs publics envisagent d’instaurer. » Cet argument est gratuit et sort de nulle part. Il est en contradiction avec le précédent. Alors : ça va nous coûter ou ça va nous rapporter ?

Je me pose une question. Pourquoi tant de haine? Quel intérêt existe-t-il à vouloir tuer une si belle petite voiture? En quoi gêne-t-elle?
Je repense aux scientifiques français qui ont travaillé pour les industriels du tabac. Qui ont dit que le tabac, hé bien c’était pas prouvé, que ce n’était pas si mauvais. Peuvent-ils se regarder dans une glace aujourd’hui?

Article extrait de escooter.free.fr



À propos de l'auteur

escooter.free.fr





 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>