Motocycliste.fr – site d'information pour motard, l'equipement moto, l'accessoire moto
Tout l'univers moto, accessoire moto, équipement moto, matériel motard, pièce moto



Revue de presse

29 novembre 2012

Ambiance Paddock.

Plus d'articles de »
Écrit par blogmoto.fr
a1c98b0ab4_406311-416597011709779-84272958-n71

Sous un ciel grisâtre et pleuviotant à souhait, de rares rayons de soleil éclaboussent les tribunes qui se remplissent dans un brouhaha incertain. Les moteurs s’éveillent et lancent les premiers ronrons qui trouvent échos de box en box. Un microcosme s’agite et s’affaire, il est le nerf de la guerre.

En ces lieux où les nationalités s’affrontent et les accents s’entrechoquent, les représentants de la langue de Molière sont réduits à une peau de chagrin depuis le retrait du manufacturier pneumatique Michelin. Et si les anciens aiment à raconter cette ambiance décalée et décontractée des temps passés une fois la nuit tombée, les paddocks se muent aujourd’hui en un univers policé dans un monde en crise économique et écologique, forçant ainsi les mentalités à évoluer.

Chercher les résultats coûte que coûte, conserver ses sponsors, recevoir les partenaires et prêter ses impressions aux médias présents, sont autant de fonctions qui rythment les journées d’un pilote engagé en compétition du Moto GP, difficile donc de trouver le temps de flâner et de créer des amitiés. Pire, cette individualisation pourrait être forcée lors des saisons prochaines puisque la Dorna exclura dorénavant les pilotes des Moto2 et Moto3 des paddocks pour les nuits, exterminant ainsi les derniers restes de socialisation en mettant un terme aux colocations d’après courses. 

Qu’en sera-t-il donc de l’antique Fleurette, le camping-car que se partageaient Louis Rossi et Alexis Masbou ? Une ambiance et une osmose en danger ? Pas tout à fait, puisque décimés en 3 catégories, il aurait été déjà aisé pour nos pilotes français de ne pas  se fréquenter ou simplement se saluer, gardant en tête que le collègue d’un jour peut-être le rival de demain.
 

Pourtant, il n’en est rien, puisque nos représentants n’attendent pas de se retrouver sur l’asphalte pour se côtoyer, certains partageants même de véritables liens d’amitiés, comme nous l’explique Mike Di Meglio : « Avec Alexis, on se connait depuis que nous avons 11 ans, on a toujours courus ensemble, on a été rivaux, certes, mais nous sommes surtout amis et il arrive parfois que l’on s’entraine ensemble. »

Et lorsque l’on interroge ce dernier sur un quelconque  sentiment d’animosité une fois la monture enfourchée, le pilote répond après un rire étouffé : « En piste, il n’y a plus d’amitié, on ne pense plus qu’à être le premier, mais une fois que la course est terminée, il n’est pas rare qu’on se retrouve pour faire la fête ensemble. » 

Les yeux dans le vague, l’ex champion du monde 125 reprend : « Louis est un garçon très sympa, on le connait bien maintenant, Randy [de Puniet] et Johann [Zarco], c’est différent, le premier est plus âgé et on ne le voit pas vraiment, le second reste très concentré pendant les week-ends. Alan Techer, le petit dernier s’est bien intégré, en somme c’est plutôt sympa. » 

Interrogé à son tour, le jeune Rookie, Alan Techer,  n’hésite pas à raconter son entrée dans la Cour des Grands : «Certes, c’est ma première année en Moto GP, mais je fréquentais déjà les pilotes en Rookie Cup, Alexis et Louis n’hésitaient d’ailleurs pas à me donner des conseils, ce qui a été un très bon point pour moi. De plus, on s’entraine ensemble avec Fred Corminboeuf. On se livre tous aux mêmes exercices physiques plus qu’intenses qui sont poussés parfois jusqu’à nous  faire  vomir, et ça, ça rapproche. » S’il n’existe donc pas de fossé entre nos pilotes français engagés en Moto GP, il se créer parfois même des mouvements d’entraides. 

Si les bruits de paddock racontent que le tandem Fellon/ Zarco se plait à vivre la tête dans le guidon délaissant les lieux de socialisations et préférant l’isolement et la concentration, pourtant, lorsqu’il s’agit de faire progresser leurs compatriotes et de partager leurs savoirs, les deux hommes n’hésitent pas, Laurent Fellon nous explique : « Louis est un garçon sympa qui a un grand potentiel, quand on voit la manière dont il a réuni un si gros budget durant la pause hivernal pour pouvoir rouler cette année dans la Racing Team Germany, on voit clairement qu’il est déterminé, et c’est avec plaisir qu’on a voulus le prendre sous notre aile, sans aucune compensation financière. ».

Pour prouver sa gratitude Louis Rossi a par la même occasion prêtée de sa personne et de son image pour contribuer au lancement du projet du binôme : l’école Z&F. Un échange de bon procédé, dans un monde où règne le transfert de monnaie.

En sommes, les pilotes français partagent en plus des mêmes couleurs, un hymne, et le désir   de faire retentir ce dernier dans les paddocks. Il est donc aisé d’imaginer que lorsqu’au Mans la Marseillaise se mit à retentir, nombreux furent les cœurs qui donnèrent des coups de rupteurs sous les cuirs serrés.

Pour voir les photos et vidéos de cet article, cliquez ici

Article extrait de motoblog.fr



À propos de l'auteur

blogmoto.fr
Fabien THOMAS 46 avenue de la colle 06800 Cagnes sur mer - France




 
 

 
Logo-Toutes-en-Moto

4e édition de Toutes en Moto le 10 Mars 2013

Pour sa 4ème édition, le dimanche 10 mars, prend encore plus d’ampleur grâce à la mobilisation de 13 villes en France et dépasse les frontières avec Genève et Marrakech Le 10 Mars prochain, 13 villes en France vont ce...
par Motocycliste.fr
0

 
 
Amortisseur-de-direction-Ohlins

Ohlins sait comment calmer les ardeurs de votre sportive !

Restez sereins !   Équipant la majeure part des teams de Moto GP et de Superbike, Ohlins sait maîtriser les plus violents mouvements de direction. Son nouvel amortisseur de direction est  conçu avec les enseignement...
par Motocycliste.fr
0

 
 
monequipementmoto

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants

Mon-equipement-moto.fr le site au service des motards débutants Mon-equipement-moto.fr c’est le résultat d’un programme entre un site de e-commerce, l’équipementier MotoPort France et de moto-écoles affili...
par Motocycliste.fr
0

 

 
MotoListe

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste !

MotoListe.fr ! Votre annuaire moto généraliste ! Motoliste.fr  c’est LE nouvel Annuaire moto généraliste vous permettant de trouver les professionnels de la moto, mais également les clubs, les dépanneurs… Qu...
par Motocycliste.fr
0

 
 
AnnoncesMotardes

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards

Annoncesmotardes.fr de Motards à Motards Vous cherchez à vendre ou à acheter une moto ou un 2 Roues Motorisé ? AnnoncesMotardes.fr est le site qu’il vous faut. Avec une interface ergonomique et une présentation qui ...
par Motocycliste.fr
0

 




0 Commentaire


Soyez le premier À commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>